Yi Yin Fa

C'est un travail d'échauffement et de mise en condition pour les mouvements de Tai Chi Chuan. L'enchaînement comprend 12 exercices où l'on veillera à respecter les axes , la respiration , la position des mains , des coudes et des genoux . Le travail doit se faire dans un ressenti énergétique corporel le plus complet possible ( mains , pieds , ventre etc...)

Enchaînement des mouvement du Yi Yin Fa :

Les mains dans les nuages

Poussées des mains en avant

Poussez la main latéralement

Conduire le souffle par les poings

Enrouler l'épaule ( l'une après l'autre )

Enroulez les épaules ( en même temps )

Enrouler les coudes ( se coiffer )

Faire la roue à droite

Faire la roue à gauche

Ramasser les reins

Écrouler le corps

Tai ji

 

Ba Duan Jin

Littéralement : Les huit (ba) pièces (duan) de brocart (jin) . Ce nom a été donné aux exercices de santé pour améliorer la santé de ses soldats. Ils ont été créé par le général Yue Fei (XII siècle). Les principes de ces exercices sont basés sur : Agrandir , activer et assouplir le corps : étirement global en continuité. La circulation du Chi est meilleure lorsque l'esprit est calme et concentré avec un corps détendu et délié. Aujourd'hui, il existe plusieurs variantes des 8 exercices. Mais les principes de base restent les mêmes. L'idéal est de pratiquer quotidiennement dans un endroit calme et bien aéré, de prendre son temps dans les exercices. Le but est la recherche d'une sensation agréable, sans contraintes. Le corps doit être détendu et relaxé, mais pas mou. Le relâchement étant la base des gestes, il faut faire ces exercices comme un chat qui s'étire, comme un bâillement.

Pour éviter une réponse réflexe musculaire (réflexe myotatique) trop forte, les gestes d'étirement doivent se faire doucement et en continuité. 
Les 8 mouvements sont effectués huit fois de suite .

Soutenir le Ciel

Inspiration lors de l'élévation des bras puis expiration lors de la descente .Les mains sont paumes vers le ciel.

Tirer à l'arc

Position du cavalier au départ du mouvement puis posture vers la gauche en pointant l'index en avant et le pouce vers le ciel, l'autre main et en position poing fermé . On reprend la position du cavalier pour en relâchant les bras puis faire la posture suivante vers la droite . Inspirer lors de la position tirer à l’arc , expirer dans la position de repos.

Soutenir le Ciel et la Terre

Mains positionnées face à la poitrine,la main gauche monte vers le ciel la paume en haut, les doigts regardant le côté droit .La main droite descend , la paume vers le sol , les doigts regardent vers l'avant. Revenir en position mains face poitrine pour faire le contraire. Inspirer en opposant les mains , expirer mains face poitrine.

Lancer les poings

Poings fermés , pouces à l’intérieur de la main, les avant-bras collés à la taille , lancez le poing vers l'avant en lui faisant faire une boucle en fin de course , revenir en position de départ pour lancer l'autre poing . Expirer en lançant le poing , inspirer en revenant.

Puiser l'eau du puits

Bras le long du corps , élevez le bras gauche vers le ciel puis basculez le poids du corps sur la droite en décollant le talon gauche . Revenir les bras le long du corps et faites de même pour le côté droit vers la gauche. Inspirer en levant le bras vers le haut puis expirer en basculant sur le côté jusqu'à ce que vous soyer les bras le long du corps.

Réunir le Ciel et la Terre

Ouvrir les deux bras en arrière , monter les deux mains au dessus de la tête puis venir toucher ses orteils pour ensuite se redresser et recommencer le mouvement d'ouverture . Cet exercice permet de réunir les méridiens du corps . Inspirer en montant les bras , expirer en venant vous accroupir .

Tirer le tigre de la montagne

Pivotez sur le côté gauche en crochetant les doigts et en ouvrant grand les yeux vers l'arrière . Revenez les bras le long du corps . Faites de même à droite . Inspirez en vous tournant , expirez en revenant droit devant.

Ouvrir la mer du souffle

Placez les poings fermés dans la région lombaire et tout en massant le dos avec ceux-ci faites quatre grandes respirations .

 

Tai Chi Chi Gong

bois.jpg
feu.jpg
terre.jpg
metal.jpg
eau.jpg

Chi Gong du Bois et du Foie :

- Le BOIS -

Le corps est bien vertical , les pieds écartés à la largeur des épaules , La main droite en bas , la main gauche en haut , les paumes des mains se faisant face . On allonge le bras droit en avant pour le ramener en haut pendant que le bras gauche descend . On inspire pendant l'élévation du bras droit on souffle quand on se repositionne . On fait de même avec la main gauche .

- Le FOIE -

Le corps est bien vertical , les pieds écartés à la largeur des épaules , le bras droit le long du corps , le pouce droit à l'intérieur de la main droite , le bras gauche est devant soi comme si on entouré un arbre avec . On se concentre sur son foie et on écarte le bras gauche en inspirant et en se redressant . Puis on ramène le bras gauche dans sa position initiale en soufflant , en pliant légèrement les genoux et en rentrant la poitrine .

Chi Gong du Feu et du Cœur :

- Le FEU -

Le corps est bien vertical , les pieds écartés à la largeur des épaules , La main droite en bas , la main gauche en haut , les paumes des mains se faisant face . On allonge le bras gauche sur le côté gauche pour le ramener en bas pendant que le bras droit monte . On inspire pendant l'élévation du bras droit on souffle quand on se repositionne .

On fait de même sur le côté droit avec le bras droit qui lui descendra et le bras gauche remontera pour se retrouver à la position initiale .

- Le CŒUR -

Le corps est bien vertical , les pieds écartés à la largeur des épaules , le bras gauche le long du corps , le pouce gauche à l'intérieur de la main gauche , le bras droit est devant soi comme si on entouré un arbre avec . On se concentre sur son cœur et on écarte le bras droit en inspirant et en se redressant . Puis on ramène le bras droit dans sa position initiale en soufflant , en pliant légèrement les genoux et en rentrant la poitrine .

Chi Gong de la Terre et de la Rate:

- La TERRE -

Le corps est bien vertical , les pieds écartés à la largeur des épaules , les mains sont en bas , les paumes vers le haut . Inspirez en montant les bras vers le haut puis soufflez en vous tournant vers le côté gauche en même temps que le corps s'étire vers le haut .

Puis revenez en position centrale en inspirant de nouveau et pliant légèrement sur les genoux . Expirez en vous tournant vers la droite en vous étirant vers le haut . Revenez ensuite au centre et recommencez la série plusieurs fois . C'est la symbolique du corps dans sa bulle d'énergie que l'on étire pour la faire grandir autour de soi .

- La RATE -

Pieds écartés à la largeur des épaule , le corps bien droit et les mains croisées derrière le dos . Concentrez vous sur votre rate et votre pancréas ( situés au tiers supérieur gauche de votre abdomen ).

Inspirez en étirant votre corps vers le haut et l'arrière pendant que vos bras s'étirent vers le bas . Revenez à la position de base en soufflant.

Chi Gong du Métal et du Poumon :

- Le MÉTAL -

Écartez les bras en inspirant pour les amener à la hauteur des épaules et les joindre devant soi , les paumes des mains vers le sol . Puis en expirant faire un mouvement circulaire vers le bas comme si les mains caressaient une sphère de haut en bas , les genoux se plient légèrement à la fin du mouvement. . Recommencez en se redressant sur ses jambes pour refaire plusieurs fois la série .

- Le POUMON -

Les pieds écartés à la largeurs des épaules , les mains face à la poitrine on pivote sur le côté droit en plaçant la main droite sur le front et la main gauche sur la cuisse pendant que l'on inspire et que l'on se concentre sur le poumon droit puis retour à la position de base en expirant et l'on fait de même du côté gauche en se concentrant sur le poumon gauche .

Chi Gong de l'Eau et du Rein :

- L'EAU -

On débute bien droit , les pieds écartés à la largeur des épaules les bras faisant un cercle horizontal ( Position de l'arbre ) . On commence avec le bras gauche sur le côté droit puis on revient sur la gauche , on ramasse sur le côté gauche ...

... puis on se redresse sur la droite , le bras gauche ayant dessiné un cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .

On continu avec le bras droit sur le côté gauche puis on revient sur la droite , on ramasse sur le côté droit puis on se redresse sur la gauche , le bras droit ayant dessiné un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre . On peut faire le cycle complet plusieurs fois de suite .

- Le REIN -

Le corps est bien vertical , les pieds écartés à la largeur des épaules , les mains sont croisées dans le dos . On se concentre sur le rein gauche pendant que l'on tourne sur la gauche et que l'on inspire . On se replace dans la position de départ en expirant . On fait de même sur le côté droit en se concentrant sur le rein droit pendant l'inspiration . On se replace dans la position de départ en expirant .

Mouvements de Chi Kong plus adaptés au Tai Chi Chuan . Le Chi Gong est le travail du souffle , une pratique traditionnelle chinoise rattachée à la médecine . Il provient des gymnastiques taoïstes de longévité. Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, l'attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais « mécanique », mais devienne « organique ». Il n'est pas basé ni sur la force physique ni sur la performance . Le Chi Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association entre : mouvements doux, naturels, très lents et détendus , la respiration (respiration abdominale, régulière et profonde) synchrone avec les mouvements  et la concentration de l'esprit qui dirige le Chi ( le « souffle » ) à l'intérieur du corps  .

 
 
 
 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now