top of page

INFORMATIONS

Horaires des cours de Tai Chi Chuan

Tous les Samedis

Débutants – 9h – 10h30

Avancés & Grands Initiés* – 10h30 – 12h30 *

(* Les élèves avancés arrêteront le cours vers 12h les grands initiés continueront jusqu’à 12h30)

Les Cours de Tai Chi Chuan.

Cet art martial est une gymnastique lente, enchaînant différents mouvements, ayant pour but d’harmoniser le corps et l’esprit au sein du Tao ( Principe suprême de toutes choses ). Le style présenté au sein de nos cours est celui de l’école Yang, le plus populaire et le plus pratiqué dans toute la Chine. Les exercices seront rythmés sur la respiration, la coordination, l’équilibre et la mémorisation développant ainsi l’harmonie, le calme, la grâce et le bien être. Pendant les cours, des notions simples mais complètes de l’énergie ( le Jing – le Chi – le Shen ) seront développées en fonction de l’évolution du groupe . Parce que le Tai Chi Chuan est un art, il se doit de respecter des règles de bases:

La ponctualité : Les cours débutent à l’heure précise.

Le respect : Pendant les cours évitez les bavardages gênant la concentration.

L’harmonie : Pour unifier le groupe soyez vêtu de clair ( blanc ) pour le haut et de sombre ( noir ) pour le bas. Portez des vêtements amples pour ne pas être gêné.

La modestie : Même votre professeur apprend des choses tous les jours, n’hésitez donc pas à lui soumettre vos problèmes d’apprentissage.

Espace
Membres
Le 10 Février 2024 sera l'année du
DRAGON de Bois 
symbole de puissance, de transformation et d’élégance. C’est une année qui promet d’être pleine de changements, avec des opportunités de croissance .
lao tseu citations.jpg

Le Tai Chi Chuan devient patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO

      Texte officiel de la reconnaissance du Tai Chi Chuan par l'UNESCO :

Le taijiquan est une pratique physique traditionnelle caractérisée par des mouvements détendus et circulaires associés à un contrôle de la respiration et à l’entretien d’un esprit neutre et droit. Né au milieu du dix-septième siècle dans le comté de Wenxian dans la province du Henan au centre de la Chine, l’élément est aujourd’hui pratiqué dans l’ensemble du pays par des individus de tout âge et par différents groupes ethniques. Les mouvements de base du taijiquan reposent sur le wubu (cinq pas) et le bafa (huit techniques) suivis par une série d’enchaînements et d’exercices et par le tuishou (exercices de poussée des mains effectués avec un partenaire). Sous l’influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle, l’élément s’est scindé en différentes écoles (ou styles) prenant le nom d’un clan ou d’un maître. L’élément se transmet au sein du clan ou d’un maître à son élève. Ce dernier mode de transmission est expliqué lors de la cérémonie traditionnelle appelée baishi. Le taijiquan a également été inclus au système éducatif formel. L’élément s’appuie sur les cycles du Yin et du Yang et sur la compréhension culturelle de l’unité du ciel et de l’humanité. Il a été transmis par le biais de légendes, de proverbes, de rituels et d’autres modes d’expression. La sauvegarde de l’élément permettrait d’améliorer sa visibilité ainsi que le dialogue relatif aux diverses façons dont le taijiquan est pratiqué par les différentes communautés.

 

      Le village de Chenjiagou est reconnu comme lieu d'origine et Chen Wangting comme son fondateur .

logo patrimoine.png
bottom of page